04 78 09 09 42

FINANCER VOTRE FORMATION

Vous êtes demandeur d’emploi

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

La formation peut constituer une étape déterminante dans la reprise d’un emploi.

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Quelles sont les démarches
à suivre ?

Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle Emploi.
En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité réaliste et pertinent.
Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.

Il doit être complété par l’organisme de formation que vous avez identifié et remis à Pôle emploi au plus tard, 15 jours avant l’entrée en formation.

Serais-je rémunéré durant ma formation ?

Si vous êtes indemnisé en allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR) (en convention de reclassement personnalisé) ou allocation de transition professionnelle (ATP) (en contrat de transition professionnelle) ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (en contrat de sécurisation professionnelle), vous conserverez celle-ci durant toute la durée de votre formation.

Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).1

A noter : dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.1
Rapprochez-vous de votre conseiller pour plus d’informations à ce sujet.

1 Hors bilan de compétences

Vous êtes salarié :

Votre entreprise participe aux frais de formation de ses salariés. Cette participation varie tant dans la forme que dans les montants selon la taille de votre entreprise.

  • Vous êtes un collaborateur salarié : rapprochez-vous de votre service RH (ou de votre direction) pour connaitre leurs priorités de formation et formuler votre demande de formation. Votre entreprise peut solliciter l’aide de son OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) pour financer votre formation.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre formation est financée par la contribution CPF mutualisée.

Dans l’entreprise, votre interlocuteur est le service ou la personne en charge des ressources humaines. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des représentants du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise…) de votre entreprise.

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre compte personnel de formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés.

 

Vous êtes salarié en Intérim :

Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.

Vous êtes ressortissant AGEFICE :

Vous bénéficiez d’une enveloppe annuelle individuelle, sous conditions, jusqu’à 2000 € .

Pour plus de précision, consultez http://communication-agefice.fr/ (Onglet « Les plafonds financiers »).

Vous êtes travailleur indépendant membre d’une profession libérale (à l’exception des médecins) exerçant en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire :

Votre formation peut être financée par le FIF PL, Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels libéraux.
Consultez l’espace adhérent du site du FIF PL, pour découvrir les modalités de prise en charge de votre formation http://www.fifpl.fr

Vous êtes Dirigeants (sauf entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise ou auto-entrepreneurs) :

Consultez les modalités du Crédit d’impôt formation sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460

Vous êtes dirigeant non salarié (TNS) :

Consultez la dernière « Attestation de versement URSSAF – Contribution au fonds d’assurance Formation des non-salariés » que vous avez reçue pour connaître l’organisme à solliciter pour le financement de vos formations.

Vous êtes chef d’entreprise salarié :

Rapprochez-vous de l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) auprès de qui vous versez annuellement votre contribution formation.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider pour la prise en charge de vos formations par votre organisme paritaire ou autre.

Contact.

4F Com-Formation, 9 rue du Progrès
69800 Saint Priest
Siret : 520 644 592 00054
N° d’agrément : 8269114269
Tél : 04 78 09 09 42
Mail : formation@4fcom.fr

3 + 6 =